Vous cherchez des activités pendant vos vacances en famille dans la région Rhône-Alpes-Auvergne ? Une fois votre location de vacances en Auvergne trouvé, vos valises posées dans une sympathique maison familiale de vacances en Auvergne … enfilez vos bottes et partez à la cueillette de champignons. En Haute-Loire et particulièrement au coeur du Gévaudan, les coins à champignons sont légions et en saison vous trouverez une multitude de variétés de champignons à savourer en cuisine ! Petit conseil, si vous débutez dans la cueillette de champignons comestibles, veillez à faire vérifier vos trouvailles chez un pharmacien avant de les déguster.
Les champignons poussent-ils pendant vos vacances en Auvergne ?
La cueillette des champignons change au gré des saisons, en Auvergne comme dans le petit département de la Haute-Loire, vous aurez le loisir d’en trouver pendant vos vacances : chanterelles grises, girolles, cèpes, morilles, charbonniers et tant d’autres. Voici le planning pour cueillir vos champignons des bois.
A partir de la mi-avril, si vous êtes chanceux vous trouverez peut-être quelques morilles en Haute-Loire. Ce champignon très fin et roi de nos restaurants gastronomiques révèle avec bonheur une Poularde au vin jaune ou plus localement une bon veau fermier de Haute-Loire. Vous pouvez également trouver la Verpe de Bohême, une cousine de la Morille en Haute-Loire. Sur le blog La Bulle de Manou, quelques astuces pour dégoter cette « Reine de printemps » comme on l’appelle en Haute-Loire.
A partir du mois de juin vous trouverez dans les environs de votre lieu de vacances à Saint-Préjet d’Allier en Haute-Loire les premières Girolles et Pieds-de-Mouton ainsi que quelques Mousserons. Les pieds-de-mouton sont reconnaissables à leurs petites lamelles situées sous le chapeau. Pour les cuisiner, il suffit d’enlever ces lamelles sous le chapeau et de les rincer pour enlever feuilles et épines. Vous pourrez apprécier la saveur délicate et délicieuse du Pied-de-Mouton simplement coupés en petits cubes, juste revenus avec un filet d’huile d’olive, un peu d’ail et d’herbes aromatiques. Pour les amateurs cueilleurs de champignons débutants c’est une valeur sure … pas d’inquiétude vous trouverez tout le matériel de cuisine nécessaire dans votre location de vacances Maison Fougères en Auvergne 😉 !
Une activité ludique à faire pendant les vacances !
En juillet, les chanterelles font leur apparition puis en Août ce sera le roi de la forêt le Cèpe qui fera sont apparition : Cèpe des pins, Cèpe de Bordeaux … Cette activité demande de la patience, et une réelle observation de la nature, n’hésitez pas à soulever quelques tas de feuilles ou de la mousse et vous serez surpris de trouver des girolles.
Astuce pour trouver les girolles en forêt. Elles se trouvent souvent au pied des feuillus, alors commencez plutôt votre quête en partant du bas de la côte, vous aurez de chance de voir les champignons sous les feuilles !
Entre deux cueillettes mycologiques, n’oubliez pas faire une pause slow à l’ombre du tilleul dans le jardin de votre maison de vacances en Haute-Loire.
La grande saison des champignons commence à partir de fin Août, début septembre quand les premières pluies reviennent rafraîchir le sol et l’humus de nos forêts et que l’automne s’installe tranquillement dans ses paysages bucoliques au relief volcanique !